Atelier de machine agricole Pierre Renaud
Fondation d'une entreprise de mécanique proche de Redon par Pierre Renaud. Spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et moulins à eau et à vent.
Reprise par Emile Renaud et spécialisation dans le matériel de scierie
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le fils de Pierre Renaud, Emile prend la direction de l'entreprise familiale en ajoutant la fabrication de scie à ruban forestière comme activité de la société.
Pierre Renaud (2nd du nom) prend la tête de l'entreprise en créant la SARL "Ets RENAUD Pierre".
Lancement de la marque ACMO
Durant les années 50, Pierre RENAUD entreprend la conception et la fabrication de machines à bois sous la marque ACMO suite au rachat "d'ACMO Angers" ainsi que des plans et moules de fabrication. Pierre Renaud développe une gamme de machines classiques, composée de scies à ruban, combinées à bois, toupies, raboteuses et affûteuses qu'il développe et étoffe. Cette événement marque l'arrêt de la production de matériels agricoles pour se concentrer sur l'univers du bois.
Développement du négoce
Suite à la rupture entre la France et l'Algérie en 1962 qui représentait un marché très important pour les machines à bois, l'Ets. Pierre Renaud met fin à sa production et la marque ACMO est dissoute. L'entreprise se lance alors vers une activité de négoce avec l'importation et la vente de machines à bois italiennes et allemandes.
Nouveaux locaux et restructuration
Transfert de l'ancien atelier dans un nouveau bâtiment de 1200 m² équipé de bureaux et d'un hall d'exposition à Saint Nicolas de Redon. L'ancien atelier de mécanique est toujours utilisé pour la révision et l'entretien des machines à bois ainsi que la fabrication de machines spéciales et de mécanisations pour les scieries.
Création de la Nantaise
En 1979, après un fort ralentissement économique, 4 commerciaux quittent l'Ets. P. RENAUD et lancent leur propre SARL de négoce de machine à bois à Carquefou près de Nantes : la Nantaise de Machines à Bois. Serge Gaudineau, Joseph Prime, André Durand et Patrick Renaud se répartissent le secteur du Grand Ouest pour accompagner les artisans.
Développement de la Nantaise
En 1981, un terrain acquis à La Belle-Etoile, à Carquefou a permis la construction d’un premier bâtiment, bientôt suivi d’un deuxième, en 1984.
Puis à l’occasion du 10ème anniversaire, en 1989, des bureaux ont été inaugurés.
Reprise de l'entreprise familiale par Alain et Pascal RENAUD
Alain et Pascal RENAUD, tous deux fils de Pierre, lui succèdent et prennent la tête de l'entreprise RENAUD à Saint Nicolas de Redon qui est renommée la société "Renaud Machines à Bois".
Ils y construisent les bâtiments actuels, zone des Bauches à Saint-Nicolas, pour le négoce de machines, de matériels de scierie, neuf et d’occasion.
Création de GEDIMO-OUEST
C'est en 1990 que la Nantaise de Machines à Bois rachète les entreprises Rennes Machines à Bois, et COUM Machines à Bois située à Brest, ce qui mène à la Création de GEDIMO-Ouest (GEstion DIstribution de Machines-Outils).
Association RENAUD Machines à Bois et GEDIMO-OUEST
En 2005, les deux entreprises Renaud Machines à Bois et Gedimo-Ouest s'associent et deviennent les filiales du groupe GEDIMO, dont Alain RENAUD prend la présidence. La première représente le pôle occasion du groupe GEDIMO sur le secteur national ainsi qu'à l'export, tandis que la seconde développe les ventes de machines neuves, matériels et outillages sur tout le Grand Ouest.
Fusion GEDIMO / RENAUD Machines à Bois et création du logo actuel
En 2018 l'association entre les deux entreprises complémentaires prend un nouveau tournant puisque les deux entreprises décident de fusionner sous le même nom GEDIMO.
Cette fusion permet de valider la vocation de servir les entreprises du bois dans leurs besoins sur tout le cycle de vie des machines, du conseil à la livraison en passant par la formation, le dépannage et la rénovation des machines occasion.
Le slogan "transformons le bois" est ainsi adopté par GEDIMO, se positionnant comme le partenaire incontournable pour l’équipement de la Filière Bois.
Olivier BONNET prend la direction générale du groupe Gedimo
Le 1er Janvier 2021, Olivier BONNET, entrepreneur ayant collaboré dans le passé avec METABO et LUREM Machines à Bois, devient le nouveau dirigeant de Gedimo.
Être informé des arrivages de nos machines à bois neuves et de nos machines à bois d'occasions.
Conseil
Réflexion et étude, définition et choix des équipements adaptés à votre production et à votre budget
Livraison
En amont de la livraison, notre équipe prépare et teste les machines sur notre plateforme technique
Formation
Une formation spécialisée est effectuée auprès de vos équipes lors de la mise en oeuvre de vos machines
Entretien
GEDIMO, c'est aussi une équipe de 20 techniciens spécialistes qui oeuvrent chaque jour à l'entretien et à la maintenance
S.A.V.
Sur simple appel, notre pôle technique déploie ses équipes d'intervention; dépannage rapide sur votre site
© 2019 - Gedimo™ - Tous droits réservés